Le campagnol terrestre

Identification

La longueur de la tête et du corps de l'adulte varie entre 12 et 16 cm, celle de sa queue entre 5 et 8 cm. Le poids adulte en France est de 60 à 200 g. Les pattes sont assez grandes et munies de grosses griffes claires. La taille du pied postérieur est un critère de détermination chez les jeunes sujets par rapport au campagnol des champs, espèce très voisine mais de dimension beaucoup plus modeste. La tête est volumineuse. Les yeux, petits, sont bruns, le museau épaté. Les incisives, assez larges, dépassent de la lèvre inférieure. Elles servent à la fois à creuser ses galeries et à couper les racines des végétaux dont il se nourrit. Les oreilles minuscules, disparaissent dans une fourrure épaisse et laineuse de couleur marron, grise ou noire. Le dessous du corps est souvent beaucoup plus clair. De grosses glandes phéromones sont visibles devant les hanches des mâles.

Habitat

Les campagnols terrestres affectionnent particulièrement les prairies permanentes humides ainsi que les terrains frais avec eau sous-jacente des vergers et des plantations, de préférence enherbées, comprises entre 200 et 2400 m. Ils peuvent être également présents dans les forêts mixtes ou de feuillus. Ils vivent dans des terriers constitués d'un réseau de galeries important, dont ils évacuent la terre en surface sous forme de petits tas de terre appelés tumuli, sorte de " taupinières " de terre fine qui se distinguent, lorsqu'ils sont récents, des vraies taupinières provoquées par la taupe, par une forme plus aplatie et les présences éventuelles de débris de végétaux mêlés à la terre. Les Tumuli du Campagnol sont souvent juxtaposés et disposés en îlots non linéaires, contrairement aux taupinières. La topographie de ces réseaux de galeries varie selon la densité des rongeurs et la période de l'année. Les campagnols ont un rythme d'activité circadien caractérisé par plusieurs phases pendant lesquelles ils parcourent leurs galeries et recherchent de la nourriture, entrecoupés de séjours au nid. Il sont plutôt nocturnes en hiver et diurnes l'été.

Reproduction

La période de reproduction s'étend de Février à Octobre. En nature, la femelle met bas au plus 4 portées par an de 1 à 8 petits (4 en moyenne). A noter également la précocité de la maturité sexuelle, atteinte au bout de 8 à 9 semaines en été. La densité de population peut dépasser 1000 individus à l'hectare.

Nourriture

Le campagnol marque une préférence pour les espèces végétales ayant des racines charnues ou des bulbes (pissenlits, légumineuses, …) qui constituent l'essentiel de son régime et des réserves. A certaines périodes de l'année, les parties aériennes des végétaux sont également consommées. Ses besoins énergétiques sont très élevés : on a estimé qu'un animal ingère quotidiennement entre 80 et 160 % de son poids corporel de carotte fraîche. Le " turnover " de l'eau dans le corps est très rapide et les besoins en énergie sont fonction du sexe, de l'âge et de la saison.

campagnol terrestre

Contacter vos Taupiers Agréés

Brabant Wallon Est, Namur :
0472/737 821

Brabant Wallon Ouest, Hainaut :
0486/460 188

Liège, Luxembourg :
0476/54 33 65

Hainaut Picard et la France :
0491/52 71 00

Rejoignez-nous sur facebook Rejoignez-nous sur Twitter

Site de partenaires Taupiers professionnels à votre service en Belgique et Nord de la France

Pour vos problèmes de Taupes

 

Campagnols.be - Lutte contre les dégâts occasionnés par les Campagnols Terrestres
Copyright © 2013. All Rights Reserved.