Le campagnol des champs

Identification

Le campagnol des champs mesure entre 9 et 13cm, et pèse entre 18 et 50g. Son aspect général peut se décrire comme trapu et arrondi, avec un pelage brun-gris sur le dessus, et gris-jaunâtre sur le dessous. Enfin, sa queue est courte, ce qui permet de le différencier d’autres rongeurs. Sa longévité ne dépasse pas les 19mois. On peut repérer la présence d’un campagnol des champs par la présence de multitude de trous pas trop espacés les uns des autres, sans monticules de terre, contrairement à la taupe ou au campagnol terrestre. Bien souvent, des petits « chemins » sont dessinés dans l’herbe entre chaque trou, car le campagnol des champs mange l’herbe à ces endroits là.

Habitat

Le campagnol des champs construit des terriers constitués d’herbes sèches, dont l’entrée se situe généralement sous une pierre, une touffe d’herbe… L’entrée est souvent proche du nid. En effet, il ne s’agit pas d’un rongeur qui creuse beaucoup en profondeur. Les galeries peuvent aller jusqu'à 6 mètres autour du nid. Le campagnol des champs s’installe dans des prairies riches en herbe, mais surtout dans les zones cultivées, car la nourriture y est abondante. Par ailleurs, il évite les prairies trop humides, et les terrains aux grandes herbes.

Reproduction

Les femelles peuvent entrer en gestation à partir de 11 à 13 jours, et avoir 3 à 6 portées annuelles de 5 à 8 petits chacune. Les campagnols des champs sont alors une espèce de rongeur qui se multiplie à grande vitesse. Lors des périodes de pullulation, le campagnol des champs peut représenter une densité allant jusqu’à 1200 individus par hectare. C’est donc à cette période que les dégâts sont les plus importants, et les plus nombreux.

Nourriture

Les graines, les céréales et l’herbe constituent la majorité de l’alimentation du campagnol des champs. Cependant, il affectionne particulièrement les endives, les artichauts, les laitues, la chicorée et les fruits. Il est constamment en recherche de nourriture. Son organisme lui oblige à manger jusqu’à deux fois son poids par jour.

Comportement

Le campagnol des champs est diurne et nocturne, même s’il sort plus souvent la nuit lors de la saison estivale. Il réalise des galeries, mais vit autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

campagnol des champs

Contacter vos Taupiers Agréés

Brabant Wallon Est, Namur :
0472/737 821

Brabant Wallon Ouest, Hainaut :
0486/460 188

Liège, Luxembourg :
0476/54 33 65

Hainaut Picard et la France :
0491/52 71 00

Rejoignez-nous sur facebook Rejoignez-nous sur Twitter

Site de partenaires Taupiers professionnels à votre service en Belgique et Nord de la France

Pour vos problèmes de Taupes

 

Campagnols.be - Lutte contre les dégâts occasionnés par les Campagnols Terrestres
Copyright © 2013. All Rights Reserved.